Sortie du second numéro Hors-Série de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence
Sortie du second numéro Hors-Série de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence : L’ENFANCE MISE AU PAS.
Paris, le 28 septembre 2022.
Sortie du second numéro Hors-Série de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence : L’ENFANCE MISE AU PAS.
Paris, le 28 septembre 2022.
Je vous annonce la sortie du cinquième numéro de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence.
Il est intitulé PENSER LES OUTILS NUMERIQUES , De l’ombre à la créativité.
Paris, le 28/11/2021.
Paris, le 10 novembre 2020.
Paris, le jeudi 27 février 2020.
Je suis extrêmement fier d’avoir participé à l’élaboration du premier numéro de la Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, en tant que membre du comité de rédaction. Numéro porté par l’association AREA. Ce premier numéro a été coordonné par le docteur Nicolas Girardon, et Michèle Simon. Il est intitulé Corps de l’adolescent, corps souffrant, [...]
Paris, le 17/07/2019
Voici la présentation du site de l’Association pour la Recherche sur l’Enfance et l’Adolescence, et de la revue associée, la NOUVELLE REVUE DE L’ENFANCE ET DE L’ADOLESCENCE.
Paris le 30/08/2017.
Annonce de la journée d’étude du samedi 14 octobre, à Lille : Des psychanalystes avec le numérique : jeux vidéo, réseaux sociaux, robots et pornographie…
Paris, le 30 mai 2016.
Voici le compte-rendu, publié sur le site nonfiction, de ma lecture d’un ouvrage qui expose les conceptions théoriques qui orientent la pratique de trois psychanalystes lacaniens, Roland Chemama, Bernard Vandermersch et Christiane Lacôte-Destribats.
Paris, le 14 février 2016.
Je rends compte ici d’un « trajet » que j’ai effectué à travers quelques livres de Maud Mannoni à propos de sa pratique clinique. Cette pratique, dont Bonneuil comme est le nom, est inséparable d’un effort de théorisation. Nous nous intéresserons aux multiples influences qui ont présidé à la création de ce lieu appelé « Ecole expérimentale de Bonneuil-sur-Marne ». Puis, nous ferons un rapide survol du principe de fonctionnement de ce lieu, à travers la notion d’ « institution éclatée ».
Paris, le 7 septembre 2015.
Paris, le 21 mars 2015.
Paris, le 21 mars 2014.
Début d’une série de posts écrit à partir du livre de Michael Civin, Psychanalyse du Net (Male, female, e-mail).
Paris, le 29 novembre 2013.
Un début d’essai sur psychanalyse et technique à partir du concept de pulsion.
Comme le titre de ce post l’indique, j’aimerais essayer de travailler les liens entre la psychanalyse et la technique. Mis à part quelques exceptions il me semble, il apparaît que c’est un domaine peu exploré. On pourrait considérer Harold Searles par exemple comme un pionnier avec son ouvrage L’environnement non-humain. Certes, il est vrai que [...]
Paris le 17 janvier 2013.
Sous l’appellation « jeux vidéo » coexistent une pluralité de pratiques ludiques, et donc de potentialités créatives. Comment nous saisir de ces objets dans la clinique ?
Cette journée de l’association Hébé située à Tours aura pour visée d’interroger le champ vidéoludique en tant que processus culturel et thérapeutique.
Paris décembre 2012. Annonce du prochain colloque de l’association ALEPH sur Lille, le 6 avril 2013.
Paris, le 9 septembre 2012.
Après la seconde Guerre Mondiale, Turing va participer à la grande aventure des premiers projets d’ordinateurs, concrétisation matérielle de son concept logique de 1936.
Paris, le 2 avril 2012.
Pour le numéro de septembre-octobre 2011 du magazine Déclic, la journaliste Anne-Claire Préfol m’avait contacté pour une interview. J’avais écrit mes réponses à ses questions que voici.
Paris, le 5 mars 2012.
On parlera de l’épisode peut-être le plus connu de la vie de Turing au cours de la seconde Guerre Mondiale, lorsqu’il participa aux activités de renseignement, dans le décryptage des messages codées de l’armée allemande. Ainsi que de l’évolution de ses travaux vers des réalisations matérielles de sa machine universelle.
Paris le 23 janvier 2012.
Jacques Lacan, matérialiste – Le symptôme dans la psychanalyse, les Lettres et la politique.
Colloque international, les 16, 17 et 18 mars 2012.
Paris, le 12 janvier 2012.
Nous reprenons et terminons ici la lecture de l’article de Turing « Théorie des nombres calculables, suivie d’une application au problème de la décision ». On tente de présenter la démonstration de Turing, et son utilisation de son concept de machine, pour finir par quelques réflexions sur quelques conséquences que l’on pourrait envisager sur le concept de symbolique.
Paris, le 19 décembre 2011.
La question des jeux vidéo me travaille, et on peut la considérer comme une manière d’investir, d’interagir avec la « matière numérique » et la machine. Une autre entrée pour rejoindre l’ami Turing, en travaillant sur la nature (de langage et d’écriture) et les propriétés de cette matière numérique…
Paris, le 20 novembre 2011.
Nous nous pencherons au cours de cet épisode de notre « saga » sur Turing sur un de ses articles, qui a connu une fortune importante dans le vingtième siècle , à savoir « Théorie des nombres calculables, suivie d’une application au problème de la décision ». C’est en effet à partir de cet article que le concept de « machine de Turing » sera posé par le mathématicien britannique. Nous le ferons en deux temps. Ceci est la première partie.
Paris, le 07 novembre 2011.
Je continue ici mon commentaire de l’article de René Roussillon « La fonction symbolisante de l’objet » publié dans « Agonie, clivage et symbolisation ». On lira également également un article particulièrement intéressant de Winnicott « Objets de l’’usage d’un objet’ » publié dans « La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques », afin d’avancer quelques propositions autour de ce que Winnicott appelle la destructivité. On se pose la question de l’utilisation du modèle que propose Winnicott notamment dans le cadre de l’utilisation excessive du jeu vidéo par certains sujets.
Paris, le 24 octobre 2011.
Je tente ici un commentaire de l’article de René Roussillon « La fonction symbolisante de l’objet » publié dans « Agonie, clivage et symbolisation ». Je le fais dans le but de lire également un article particulièrement intéressant de Winnicott « Objets de l’’usage d’un objet’ » publié dans « La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques ». J’espère pouvoir avancer quelques propositions quant à la relation que l’on peut entretenir avec « la matière numérique » comme les jeux vidéo, en usant justement du modèle que propose Winnicott.
Paris, le 17 octobre 2011.
Nous poursuivrons sur l’importance du corps, au travers d’une pièce de théâtre avec un robot-comédien, et des recherches en robotique de Frédéric Kaplan…
Paris, le 12 octobre 2011.
Si le gamer peut être un Zombie, quel corps pour ce dernier ?
On se demandera si le « corps érotique », c’est à dire le corps tel que la psychanalyse cherche à le théoriser, ne serait pas en lien avec la figure du Zombie de Cassou-Noguès que Mathieu Triclot met en avant face au Cyborg…
Paris, le 3 octobre 2011.
Paris, le 22 septembre 2011.
Je voudrais tenter ici d’avancer quant au programme de Hilbert, et les questions qui en découlent : consistance, complétude et surtout la question de la décidabilité qui va se trouver liée à celle de calculabilité. Encore un fois, je m’excuse d’emblée de mes propres lacunes en mathématiques.
Paris, le 22/08/2011.
Des notes sur cette troisième séance en date du 5 décembre 1956 … où Lacan commence cette fois sa critique de la conception de la phobie. Pour ce faire il cherche ainsi à utiliser des fameux termes de frustration, privation et castration en lien avec sa triade imaginaire, symbolique et réel.
Paris, le 14/06/2011
Je voudrais tenter ici de donner quelques points de repères quant au contexte mathématique (le programme de Hilbert principalement) dans lequel Turing va se former, puis produire ses premiers travaux. Je m’excuse d’emblée du fait que ce qui suit me semble après-coup un peu flou. Cela est dû à mes propres lacunes en mathématiques.
Paris, le 03/06/2011.
Des notes sur cette seconde séance en date du 28 novembre 1956 … où Lacan critique toujours la notion d’objet satisfaisant. A la suite de la dernière séance du séminaire de l’année précédente, il y replace l’objet phallique, et introduit les fameux termes de frustration, privation et castration en lien avec sa triade imaginaire, symbolique et réel.
Paris, le 30/05/2011.
Des notes sur cette première séance en date du 21 novembre 1956 … où Lacan critique la notion d’objet satisfaisant, avec comme visée d’essayer d’avancer sur la conception de la mère, à partir de son rapport au phallus.
Paris, le 14 mai 2011.
Afin de travailler sur la notion de jouissance (par exemple dans les rapports homme-machine), sur celle de phallus (autour des objets médiateurs), j’ai décidé de travailler sur ce séminaire pour m’ouvrir, je l’espère, quelques possibilités d’approcher ce que j’essaie de chercher en ce moment. Ce ne sont que des notes autour des différentes séances de ce séminaire…
Paris, le 3 mai 2011.
Alan Turing entre au King’s College. Cela lui permet une certaine émancipation. Turing s’intéresse de plus en plus aux mathématiques pures…
Paris, le 3 mai 2011.
Les travaux d’Alan Turing en logique mathématique se situent aux origines du mouvement de la cybernétique, qui elle-même alimentera les recherches aboutissant à la création des sciences cognitives. Lacan s’inscrit dans ce même siècle, mais s’intéressera à ces travaux, y compris la cybernétique, d’une toute autre manière. Cet épisode nous y introduit…
Paris, le 18 avril 2011.
« Pourquoi Alan Turing n’est-il pas plus connu du grand public ? » , telle est la première question que pose Hervé Le Guyader dans sa préface au livre de Hodges et à laquelle nous aurons ici un élément de réponse. Plus particulièrement ici, ce qui constituerait le projet de fond de Turing.
Paris, le 17 avril 2011.
« Pourquoi Alan Turing n’est-il pas plus connu du grand public ? » , telle est la première question que pose Hervé Le Guyader dans sa préface au livre de Hodges. Suite des aventures du grand mathématicien et logicien, et plus particulièrement ici, sa rencontre avec Christopher Morcom, son premier amour.
Paris, le 16 avril 2011.
« Pourquoi Alan Turing n’est-il pas plus connu du grand public ? » , telle est la première question que pose Hervé Le Guyader dans sa préface au livre de Hodges. Suite des aventures du grand mathématicien et logicien, dans le cheminement qui le mènera à l’origine de l’informatique. Et Suite donc de cette série d’articles que je voudrais voir dériver vers l’étude de l’intelligence artificielle, y compris dans ses applications dans les jeux vidéo.
Paris, le 9 avril 2011.
« Pourquoi Alan Turing n’est-il pas plus connu du grand public ? » , telle est la première question que pose Hervé Le Guyader dans sa préface au livre de Hodges, sur lequel par ailleurs je me baserai pour parler de la vie et de l’œuvre de ce personnage énigmatique et fascinant, dans cette série d’articles que je vais essayer d’écrire à partir de Turing, et que je voudrais voir dériver vers l’étude de l’intelligence artificielle, y compris dans ses applications dans les jeux vidéo.
Paris, le 6 avril 2011.
« N’avons-nous pas le devoir de rendre « habitables » ces lieux désertiques dans lesquels se sont égarés, souvent à jamais, ceux que nous nommons psychotiques ? », Jean Oury, « Psychothérapie institutionnelle : transfert et espace du dire » in L’information psychiatrique, 59, 3, 1983, 423.
Paris, le 18 mars 2011.
L’observation et l’analyse des interactions parents-bébé ont une histoire plutôt courte, moins de soixante ans. Largement investi par une partie de la psychanalyse, l’observation du très jeune enfant et la confrontation de celle-ci avec les théories issues des reconstructions au sein des cures n’a cependant pas manqué de produire des polémiques dans le milieu analytique. Je souhaitais faire un panorama de ces recherches afin de mieux s’y retrouver. Voici la seconde et dernière partie qui se penche sur les outils d’évaluation des interactions précoces.
L’observation et l’analyse des interactions parents-bébé ont une histoire plutôt courte, moins de soixante ans. Largement investi par une partie de la psychanalyse, l’observation du très jeune enfant et la confrontation de celle-ci avec les théories issues des reconstructions au sein des cures n’a cependant pas manqué de produire des polémiques dans le milieu analytique. Je souhaitais faire un panorama de ces recherches afin de mieux s’y retrouver. Voici la première partie.
Le choix du prénom est une étape, un moment incontournable dans ce que l’on peut appeler la préhistoire de l’enfant. Nous tentons ici de proposer une hypothèse qui placerait le concept d’Idéal du Moi chez Freud au coeur du choix du prénom d’un enfant. Nous examinerons d’autres textes sur thème, puis nous examinerons les limites de notre recherche, tout en soutenant l’intérêt de cette hypothèse pour la clinique.
Le choix du prénom est une étape, un moment incontournable dans ce que l’on peut appeler la préhistoire de l’enfant. C’est une étape complexe car s’y expriment des choix conscients, des compromis entre les parents, et que nous supposons que s’y manifeste aussi une certaine surdétermination inconsciente. Nous nous sommes proposés d’étudier cette surdétermination inconsciente au regard de l’idéal du moi chez Freud. Nous continuons d’explorer dans cet article la genèse de ce concept dans les écrits freudiens.
« Ce que tes aïeux t’ont laissé en héritage, si tu veux le posséder, gagne-le », Goethe, Faust, première partie.
« De tous les phonèmes, de tous les mots ainsi entendus par l’enfant, il en est un qui va être d’une importance primordiale, assurant la cohésion narcissique du sujet : c’est son prénom. »
Françoise Dolto, L’image inconsciente du corps, p.46
« L’altérité d’autrui ne peut être reconnue qu’à condition de trouver un lieu intérieur pour être ressentie, investie et discutée, au prix d’affronter l’ambivalence foncière liée à la dépendance originelle vis-à-vis de la psyché de l’autre. Ce lieu intérieur à l’œuvre dans tout lien, ce lieu de l’intériorité est donné et toujours à construire avec la parole, issue du façonnage par les mots de l’autre. ».
Ces phrases sont issues d’un éditorial du numéro de la revue Le Coq Héron, « Figures de l’autre en soi ».
Je vous propose ici la suite de mon parcours de lecture au sujet du handicap, toujours largement inspiré des écrits de Simone Korff-Sausse.