Notes sur « Une histoire de machines, de vampires et de fous » – Episode 5

Paris le 6 janvier 2011.
Avec Cassou-Noguès, on se demandera si la machine est une forme imposée, une figure repoussante, et si le vampire est ce qui permet d’échapper à l’emprise de la machine…

Notes sur « Une histoire de machines, de vampires et de fous » – Episode 4

Paris, le 19 septembre 2011.
Un passage par un autre livre de Cassou-Noguès, Mon zombie et moi, ou il explicite sa méthode d’analyse philosophique via la fiction. Il reste un point obscur pour moi. Si la fiction donne le possible, et que l’adhésion à la fiction devient un critère important pour cerner les limites du domaine du possible. Où doit-on situer l’adhésion ? Du côté du lecteur ou du sujet qui raconte l’histoire ?

Notes sur « Une histoire de machines, de vampires et de fous » – Episode 3

Paris, le 15 septembre 2011.
On explorera ici l’imaginaire et son lien avec la science dans l’analyse qu’en produit Cassou-Noguès à partir de ses livres « Les démons de Gödel » et « Une histoire de machines, de vampires et de fous ».

Notes sur « Une histoire de machines, de vampires et de fous » – Episode 2

Paris, le 5 septembre 2011.
Tentons d’avancer sur le livre « Une histoire de machines, de vampires et de fous », en notant ses références aux méditations cartésiennes, et en cherchant à cerner la méthode employée par le philosophe.

Notes sur « Une histoire de machines, de vampires et de fous » – Episode 1

Paris, le 1 septembre 2011. Le livre : « Une histoire de machines, de vampires et de fous » L’auteur : Pierre Cassou-Noguès est né en 1971, il est philosophe et chercheur au CNRS. Il enseigne à l’université Lille III. Il a travaillé en philosophie des sciences et s’intéresse actuellement aux rapports entre science et [...]

« Karl Marx est de retour ! » – Episode 1

« Sais-tu de quoi est fait l’argent que nous utilisons ? », telle est la question en quatrième de couverture du manga intitulé sobrement « Karl Marx – Le Capital ». Un manga en forme d’introduction didactique au grand oeuvre de Marx. De quoi aiguiser ma curiosité.

« ce qui ne tue pas rend plus fort » ? : quelques réflexions sur le concept de résilience à partir de l’aphorisme nietzschéen

Vous trouverez ici une petite variation sur le thème du fameux aphorisme de Nietzsche : « ce qui ne tue pas rend plus fort », à partir des concepts de résilience et de vulnérabilité.

Connaissance de l’individu – une étude inachevée autour de la démarche clinique

Cet article est un essai inachevé de réflexion épistémologique traitant de du concept de connaissance de l’individu au regard de la démarche clinique utilisée en psychanalyse. Le savoir issu de cette démarche est-il généralisable, ou bien cela pose-t-il certains problèmes ? Certains problèmes sont ici esquissés et mériteraient d’être approfondis…