Archive de avril, 2011


L’art de la médiation, « Cérès – l’Art, Terres Fertiles »

J’effectue ici un retour sur le numéro de l’hebdomadaire Lien Social numéro 992, en date du 4 novembre 2010, qui proposait un dossier sur la médiation avec les adolescents.
C’est l’occasion d’une part de continuer à réfléchir sur les dispositifs de médiation, et d’autre part de présenter le travail d’une association nommée « Cérès – l’Art, Terres Fertiles », créée en 2009 par trois éducateurs et trois psychologues, et actuellement présidée par Christophe Vandeneycken.

« De l’objet à la médiation », ou le jeu vidéo comme objet médiateur au sein d’un groupe

A partir de l’article « De l’objet à la médiation » écrit par Dominique Quélin Souligoux, je tente de recueillir d’une part quelques propositions de base quant à la définition d’un objet médiateur, dans le cadre d’une situation de groupe thérapeutique. Puis j’en profite pour poser quelques questions plus précises sur l’utilisation du jeu vidéo comme objet de médiation dans ce cadre.

Alan Turing, sur les traces de l’IA : Episode 4

Les travaux d’Alan Turing en logique mathématique se situent aux origines du mouvement de la cybernétique, qui elle-même alimentera les recherches aboutissant à la création des sciences cognitives. Lacan s’inscrit dans ce même siècle, mais s’intéressera à ces travaux, y compris la cybernétique, d’une toute autre manière. Cet épisode nous y introduit…
Paris, le 18 avril 2011.

Alan Turing, sur les traces de l’IA : Episode 3

« Pourquoi Alan Turing n’est-il pas plus connu du grand public ? » , telle est la première question que pose Hervé Le Guyader dans sa préface au livre de Hodges et à laquelle nous aurons ici un élément de réponse. Plus particulièrement ici, ce qui constituerait le projet de fond de Turing.
Paris, le 17 avril 2011.

Alan Turing, sur les traces de l’IA : Episode 2

« Pourquoi Alan Turing n’est-il pas plus connu du grand public ? » , telle est la première question que pose Hervé Le Guyader dans sa préface au livre de Hodges. Suite des aventures du grand mathématicien et logicien, et plus particulièrement ici, sa rencontre avec Christopher Morcom, son premier amour.
Paris, le 16 avril 2011.

« Karl Marx est de retour ! » – Episode 1

« Sais-tu de quoi est fait l’argent que nous utilisons ? », telle est la question en quatrième de couverture du manga intitulé sobrement « Karl Marx – Le Capital ». Un manga en forme d’introduction didactique au grand oeuvre de Marx. De quoi aiguiser ma curiosité.

Alan Turing, sur les traces de l’IA : Episode 1

« Pourquoi Alan Turing n’est-il pas plus connu du grand public ? » , telle est la première question que pose Hervé Le Guyader dans sa préface au livre de Hodges. Suite des aventures du grand mathématicien et logicien, dans le cheminement qui le mènera à l’origine de l’informatique. Et Suite donc de cette série d’articles que je voudrais voir dériver vers l’étude de l’intelligence artificielle, y compris dans ses applications dans les jeux vidéo.
Paris, le 9 avril 2011.

Alan Mathison Turing, sur les traces de l’Intelligence Artificielle : Introduction

« Pourquoi Alan Turing n’est-il pas plus connu du grand public ? » , telle est la première question que pose Hervé Le Guyader dans sa préface au livre de Hodges, sur lequel par ailleurs je me baserai pour parler de la vie et de l’œuvre de ce personnage énigmatique et fascinant, dans cette série d’articles que je vais essayer d’écrire à partir de Turing, et que je voudrais voir dériver vers l’étude de l’intelligence artificielle, y compris dans ses applications dans les jeux vidéo.
Paris, le 6 avril 2011.