Le dispositif vidéo-ludique au service de l’élaboration psychique

Paris, le 17 février 2015.
Voici le début d’un article écrit par Grégoire Latry et moi-même, qui vient de paraître dans la revue de l’Université Lyon II CANAL PSY.

Sortie du livre « L’Adolescent entre marge, art et culture »

Paris, le 2 mai 2013.
Je suis ravi de vous informer de la sortie d’un livre auquel j’ai participé « L’adolescent entre marge, art et culture » chez Erès, dans la collection La vie devant eux.

Colloque de l’association Hébé : « La culture : objet de soin à l’adolescence ? »

Le questionnement portera essentiellement sur la place de la culture dans le soin et sa mise à mal.
En effet, quelle place accordons-nous aujourd’hui à la culture des adolescents, mais pas que, dans le soin ? Comment accueillons-nous la mode (gothique, tectonique etc.), la téléréalité, les nouvelles technologies (de facebook aux jeux vidéo en ligne etc.), la musique, le cinéma etc. et leurs modes de consommations à l’adolescence ? D’ailleurs, dans quelle mesure la culture de masse n’est-elle pas en elle-même adolescente ?
En somme deux questions essentielles :
- De quelle culture(s) parlons-nous et que nous disent les adolescents de celle(s)-ci ?
- Comment y répondons-nous au travers de nos dispositifs de soins et/ou d’accompagnement ?

L’art de la médiation, « Cérès – l’Art, Terres Fertiles »

J’effectue ici un retour sur le numéro de l’hebdomadaire Lien Social numéro 992, en date du 4 novembre 2010, qui proposait un dossier sur la médiation avec les adolescents.
C’est l’occasion d’une part de continuer à réfléchir sur les dispositifs de médiation, et d’autre part de présenter le travail d’une association nommée « Cérès – l’Art, Terres Fertiles », créée en 2009 par trois éducateurs et trois psychologues, et actuellement présidée par Christophe Vandeneycken.

« De l’objet à la médiation », ou le jeu vidéo comme objet médiateur au sein d’un groupe

A partir de l’article « De l’objet à la médiation » écrit par Dominique Quélin Souligoux, je tente de recueillir d’une part quelques propositions de base quant à la définition d’un objet médiateur, dans le cadre d’une situation de groupe thérapeutique. Puis j’en profite pour poser quelques questions plus précises sur l’utilisation du jeu vidéo comme objet de médiation dans ce cadre.

« Quand le jeu vidéo fait du bien » – Le Monde du 11 février 2011

La journaliste Chloé Woitier, spécialisée en nouvelles technologies pour Le Monde.fr, a écrit un très bon article sur le jeu vidéo et son utilisation dans le champ clinique que je vous conseille de lire. Il me semble que c’est assez rare dans les médias qu’un article, aussi bien informé, soit écrit dans cette direction. Je [...]

Esquisse pour une métapsychologie du jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique

Une histoire du jeu vidéo en tant qu’objet culturel est actuellement en train de s’écrire. Un des objectifs d’un article que j’ai écrit avec Grégoire Latry est de contribuer précisément à l’histoire du jeu vidéo en tant qu’objet de médiation thérapeutique. Nous y avons introduit le jeu vidéo comme objet culturel, avant d’examiner trois articles [...]