Livre Médiations numériques : jeux vidéos et jeux de transfert
Un ouvrage à lire cet été !
Et un ouvrage dont je suis également très fier d’y avoir participé.
Si vous connaissez un peu mon site, vous savez la place qu’y trouve le jeu vidéo et son éventuel usage comme objet de médiation.
Vous pouvez lire par exemple : « Au croisement du symbolique et de l’imaginaire, le jeu vidéo », dans la revue Enfances&Psy n°56, 2013.
Ou encore « De quelques aspects de l’expérience vidéoludique », dans la revue Savoirs et clinique, n°18, 2015.
Le livre est disponible ici.
Argument du livre :
Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.
Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non, habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.
Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !
mot(s)-clé(s) : jeu vidéo, Marion Haza, médiation, médiation numérique, yann leroux
You can leave a response, or trackback from your own site.