« Quand le jeu vidéo fait du bien » – Le Monde du 11 février 2011

La journaliste Chloé Woitier, spécialisée en nouvelles technologies pour Le Monde.fr, a écrit un très bon article sur le jeu vidéo et son utilisation dans le champ clinique que je vous conseille de lire.

Il me semble que c’est assez rare dans les médias qu’un article, aussi bien informé, soit écrit dans cette direction.

Je cite le début de l’article :

[ "La pratique de certains jeux vidéo, jugés violents ou choquants, par des jeunes – public sensibles et fragiles – pose question. Ces contenus sont d'autant plus problématiques qu'ils font souvent l'objet d'une consommation solitaire, fragmentée, répétée et active, qui favoriserait une imprégnation plus forte et l'induction de comportements agressifs. Certains redoutent que l'intensification des pratiques ne débouche sur des formes d'addiction." Cet extrait d'une note datée de novembre 2010 du Centre d'analyse stratégique, organisme rattaché à Matignon, résume en quelques mots les principaux reproches faits aux jeux vidéo : violence, désocialisation, addiction… Au point que l'organisme d'Etat se questionne sur une possible régulation de ce loisir.

Pourtant, certains psychologues et psychanalystes estiment que les jeux vidéo ont des effets thérapeutiques bénéfiques pour leurs patients, enfants ou adultes. Tisser une relation de confiance entre le thérapeute et le patient, recréer de l'estime de soi, faire parler l'enfant renfermé, ou bien accéder à une partie de l'inconscient…]

L’article « Quand le jeu vidéo fait du bien » – sur le site du Monde en date du 11 février 2011

Yann Leroux avait commenté cette note d’analyse sur son blog :

quelques observations propos de la régulation des jeux vidéo

note danalyse 201 : la discussion continue

mot(s)-clé(s) : , , ,

You can leave a response, or trackback from your own site.

Répondre