Colloque de l’association Hébé : « La culture : objet de soin à l’adolescence ? »
L’association Hébé (Adolescence, Psychanalyse et Sciences Affines) organise un colloque prochainement, le 24 juin à la Maison des sports de Touraine.
Le questionnement portera essentiellement sur la place de la culture dans le soin et sa mise à mal.
En effet, quelle place accordons-nous aujourd’hui à la culture des adolescents, mais pas que, dans le soin ? Comment accueillons-nous la mode (gothique, tectonique etc.), la téléréalité, les nouvelles technologies (de facebook aux jeux vidéo en ligne etc.), la musique, le cinéma etc. et leurs modes de consommations à l’adolescence ? D’ailleurs, dans quelle mesure la culture de masse n’est-elle pas en elle-même adolescente ?
En somme deux questions essentielles :
- De quelle culture(s) parlons-nous et que nous disent les adolescents de celle(s)-ci ?
- Comment y répondons-nous au travers de nos dispositifs de soins et/ou d’accompagnement ?
Lors de cette journée, nous invitons plusieurs personnalités pour en débattre :
- Annie BIRRAUX Psychiatre, Professeur émérite de l’université Diderot Paris VII, fondatrice du CILA : « L’objet culturel à l’adolescence »
- Philippe DUVERGER, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, chef du service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU d’Angers : « La culture est un soin »
- Ivan DARRAULT HARRIS, Professeur de science du Langage à l’Université de Limoges : « La culture opprimée des adolescents ? une approche sémiotique »
- Didier LAURU, Médecin, Psychiatre et Psychanalyste, Directeur du CMPP Etienne Marcel à Paris : « Haine de la culture »
- David LE BRETON, Anthropologue et sociologue, Professeur à l’Université de Strasbourg : « Jeux de mort et jeux de vivre ».
Un tarif pour les groupes à partir de 5 personnes à raison de 25 euros par personne.
Vous pouvez par ailleurs suivre le site internet (en cours de construction) à l’adresse suivante : www.asso-hébé.fr
mot(s)-clé(s) : Annie Birraux, Arnaud Sylla, Association Hébé, David le Breton, Didier Lauru
You can leave a response, or trackback from your own site.