Le jeu vidéo chez l’enfant et l’adolescent : soirée à Lille Le mercredi 6 février 2013

LE JEU VIDEO CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT.
QU’EN DIT LA PSYCHANALYSE…

Le mercredi 6 février 2013

Sylvie Boudailliez
, psychologue, psychanalyste, Roubaix
« jeux vidéo, traitement de l’angoisse? »
Dans Au-delà du principe de plaisir Freud met en évidence comment le jeu du Fort-Da de l’enfant est au cœur de l’angoisse. Nous chercherons à montrer comment l’angoisse suscitée dans les jeux vidéo d’aujourd’hui est moteur de l’activité ludique tout en offrant au joueur de quoi se protéger contre elle. Nous tenterons de cerner également comment les jeux vidéo en permettant d’accueillir et de travailler l’agir chez certains sujets, constituent une aide, un support aux processus de symbolisation de l’angoisse.

Vincent Le Corre, psychologue clinicien, psychanalyste, Paris
« les jeux vidéo, de l’objet de médiation à l’objet culturel »
Partant de rencontres cliniques, j’essaierai de présenter différentes facettes de la présence de cet objet vidéo-ludique dans le travail que je mène auprès d’enfants ou d’adolescents.
Constatant que cet objet de consommation de masse fait partie de notre culture contemporaine, et plus particulièrement de l’environnement des enfants et des adolescents, je parlerai de mes tentatives d’essayer d’entendre quelque chose du sujet à travers son usage lorsqu’il est utilisé comme objet de médiation dans le présent d’une séance, ou bien lorsqu’il est plus simplement utilisé comme un objet support de relation. J’essaierai d’en déduire certaines propositions concernant son usage plus courant.

21 h – 23h à l’U.r.i.o.p.s.s. – 199/201 Rue Colbert Immeuble Douai 5ème étage, Lille ouvert à tous; frais: participation 8 euro, réduit 5 euro

Renseignements : Sylvie Boudailliez, 03 20 70 81 52, sboudaillez@aleph-savoirs-et-clinique.org et Jean-Claude Duhamel, 03 21 69 11 08, jcduhamel@aleph-savoirs-et-clinique.org

mot(s)-clé(s) : , , ,

You can leave a response, or trackback from your own site.

Répondre