Archive de janvier, 2011


Les psychologues en grève !‏

C’est une chose suffisamment rare pour que l’on en parle. Les médias ne le font pas. Aussi, je vous en fais part ici avec ces deux liens menant à deux petits articles sur la dernière grève et ses revendications.

« ce qui ne tue pas rend plus fort » ? : quelques réflexions sur le concept de résilience à partir de l’aphorisme nietzschéen

Vous trouverez ici une petite variation sur le thème du fameux aphorisme de Nietzsche : « ce qui ne tue pas rend plus fort », à partir des concepts de résilience et de vulnérabilité.

A quoi résiste la psychanalyse ? Entretien avec Pierre-Henri Castel

J’ai effectué cet entretien avec Pierre-Henri Castel en 2006 lors de la sortie de son ouvrage A quoi résiste la psychanalyse ?
Une partie devait être publiée dans Les Lettres Françaises. Ce ne fut pas le cas finalement. Je le mets aujourd’hui en ligne car le livre dont il est question est particulièrement intéressant pour le débat sur les enjeux actuels de la psychanalyse.

Liens

Liens divers et surtout variés autour de la psychanalyse, du théâtre, des jeux vidéo et de la politique…

Deux notions pour aborder les jeux vidéo : le gameplay et le genre

Cet article est issu d’un article plus important à paraître : « Esquisse pour une métapsychologie du jeu vidéo comme objet de médiation thérapeutique » écrit en collaboration avec mon ami Grégoire Latry.

Jeu vidéo excessif : une tentative de symbolisation ou la signature de son échec ?

Paris, janvier 2011.
La difficulté à concevoir le type d’objet que peut être le jeu vidéo d’une manière générale provient peut-être du fait qu’il peut devenir parfois simultanément un objet-support d’une élaboration psychique et l’objet d’une conduite que le sujet tend à répéter de manière compulsive. Tentatives d’élaboration (non compulsive) sur ce sujet…

Le narcissisme et le sexuel

Le narcissisme est une étape où il s’agit de construire de l’ordre, d’organiser les choses pour construire de l’unité. L’idéal, cette représentation qui va être chargée de libido, est également une représentation unitaire. Et la libido qui l’alimente est d’ordre homosexuelle. Que veut dire homosexuelle ici ? On pourrait la définir simplement comme l’attente de quelque [...]

Connaissance de l’individu – une étude inachevée autour de la démarche clinique

Cet article est un essai inachevé de réflexion épistémologique traitant de du concept de connaissance de l’individu au regard de la démarche clinique utilisée en psychanalyse. Le savoir issu de cette démarche est-il généralisable, ou bien cela pose-t-il certains problèmes ? Certains problèmes sont ici esquissés et mériteraient d’être approfondis…

Jeu vidéo et addiction : début de réflexion …

Paris, janvier 2011.

Psychanalyse et adolescence

Freud n’a pas théorisé le processus de l’adolescence tel que nous le concevons aujourd’hui. Après avoir été une « crise », l’adolescence est devenue un « processus » au sein de la théorie psychanalytique.
Je vous propose ici un parcours au fil de mes lectures sur l’évolution, au sein de la théorie psychanalytique, du concept d’adolescence.
Je termine ce parcours avec le concept de subjectivation, qui a pris beaucoup de place dans les recherches actuelles autour de l’adolescence.

Adolescence et objets

Comme Brice Courty, qui, dans sa rubrique dans la revue Adolescence, étudie ce qu’il appelle « les objets culturels adolescents »[1], je pense qu’une approche des objets privilégiés des adolescents peut aider le praticien dans sa relation avec le sujet adolescent, tant sur le plan de sa compréhension des spécificités éventuelles de la clinique de l’adolescent, que [...]

Narcissisme et adolescence – première partie

Le concept de narcissisme est un concept-pivot de la psychanalyse. Retour sur quelques enjeux de ce concept et de certaines de ses implications dans les théories psychanalytiques sur l’adolescence.
Je reprends donc l’histoire du concept, puis celle de ses développements dans la théorie, avant de le réintroduire au regard de ce que les processus adolescents impliquent pour le sujet à cette période de la vie.
J’insiste donc dans cette étude sur la dialectique Moi Idéal – Idéal du Moi, et ses avatars. Mais ce n’est assurément pas la seule entrée pour travailler ces processus adolescents au sein de la théorie psychanalytique.

Narcissisme et adolescence – seconde partie

Développement des idéaux, idéal du développement Nous avons décrit quelques enjeux du concept de narcissisme et nous avons terminé sur cette arrivée du pubertaire comme remise en question de ce qui s’était mis en place. Nous allons à présent essayer de poser un autre cadre théorique, plus structural que psychogénétique, et tenter de définir ce [...]

Bonheur, devoir et corps supplicié : Saw, un nouveau cycle cruel

Cet article a été écrit en 2007 en collaboration avec la critique et metteur en scène de théâtre Diane Scott (http://www.lescorpssecrets.fr/), puis fut publié sur le site Oedipe.org.
Saw est une franchise de films d’horreur, et peut être classé dans le sous-genre nommé « Torture-porn », qui a un peu trop le vent en poupe ces temps-ci… Le premier de la série, réalisé par James Wan, est sorti en 2005. Depuis, un par an pour Halloween… Le septième, tourné pour la 3D, est sorti en novembre 2010. Il existe également deux jeux vidéo issus de la franchise, sortis respectivement en novembre 2009 et octobre 2010.
Norway of Life, sorti en 2007, me paraît un bon exemple de ce que le cinéma de genre peut offrir lorsqu’il ne cède pas aux sirènes de ce sous-genre.

Morsure et Castration

Cet article a été écrit à la sortie du film « Morse » en 2009. Il a été publié sur le site « Comment c’est qu’on ment », canard de psychanalyse engagé (voire enragé…). En effet, le traitement qu’il fait du thème du vampire associé à celui du passage de l’enfance vers le terres parfois chaotiques de l’adolescence m’est apparu particulièrement intéressant pour parler donc, d’une part de cette arrivé du pubertaire, et d’autre part, plus généralement, de ce que le film de genre (et celui du fantastique, de l’horreur en particulier) permettait de mettre en oeuvre comme figuration des angoisses de cette période.
Un remake américain de ce film suédois est sorti en 2010, « Let me in ». Réalisé par Matt Reeves. Celui-ci est plutôt raté. Et ce qui est pour moi la scène clé de l’original ne s’y trouve plus. Sûrement parce qu’elle dérangeait un peu trop…

Narcissisme et adolescence – Suite et fin

narcissisme et masochisme : une impasse de la dialectique Moi Idéal – Idéal du Moi ? Une phrase de Jacques André dans un dialogue avec Jean Laplanche nous permet d’introduire notre idée : « Ici le plaisir de la douleur cèderait plutôt la place au plaisir du malheur ; quand la moindre menace de bonheur promet un malheur toujours [...]