Le narcissisme et le sexuel

Le narcissisme est une étape où il s’agit de construire de l’ordre, d’organiser les choses pour construire de l’unité. L’idéal, cette représentation qui va être chargée de libido, est également une représentation unitaire. Et la libido qui l’alimente est d’ordre homosexuelle. Que veut dire homosexuelle ici ? On pourrait la définir simplement comme l’attente de quelque chose, de quelqu’un à la même place où l’on a été aimé. L’identification première à la mère, narcissique, introduit une sorte de contrainte qui va venir interférer avec la logique pulsionnelle qui dominait jusqu’alors, c’est à dire une logique où la pulsion pouvait se satisfaire à sa guise. Le Moi, une fois mis en place, tend alors à faire oublier, à refouler ses soubassements pulsionnels et sexuels, qui deviennent alors facteurs de désordre pour cette instance. Mais ce n’est pas pour autant que cette logique pulsionnelle s’efface complètement. Bien au contraire même, même si l’un des objectifs du Moi tendrait à nous le faire croire. Le narcissisme est à la base une formation libidinale construite à partir de l’objet d’amour par identification, autrement dit ses bases sont pulsionnelles.

Une partie de notre étude sur les remaniements narcissiques à l’adolescence (la dialectique Moi Idéal – Idéal du Moi) essaie de formaliser cela : les changements sur le plan du narcissisme sont bien évidemment liés à des changements au niveau pulsionnel.

Pour mieux le dire, je dirai que ces remaniements narcissiques sont sous contrainte pulsionnelle. Si le narcissisme entre en crise à l’adolescence, c’est parce qu’il n’est plus en mesure de faire face à l’exigence pulsionnelle qui subit elle-même certains changements avec par exemple la génitalisation du corps devenu pubère.

Il resterait cependant ici à mieux définir le concept de sexuel en psychanalyse, ce qui n’est pas une mince affaire…

mot(s)-clé(s) : , ,

You can leave a response, or trackback from your own site.

Répondre