Retrogaming, salle d’arcade et préservation des formes d’expérience de jeu vidéo

Un émulateur, en informatique, est un logiciel qui permet de substituer du matériel informatique par un simple programme.

Je vous conseille à ce sujet le livre du Docteur et ingénieur en informatique, Nicolas Esposito : Emulation Et Jeux Vidéo, Editions Micro Application, 2001.


Le complément WEB de son livre : emulation et jeu vidéo et ses blogs : www.blognico.com et nicolasesposito.fr

Cet enseignant-chercheur a travaillé, entre autres projets, sur les questions liées à la préservation du patrimoine vidéoludique. Et il a pu participé par exemple à un projet de reconstitution de salle d’arcade virtuelle.

Aujourd’hui, il y a un mouvement pour tenter de préserver ces formes d’expériences de jeu. Car, jouer dans son salon, même avec ses amis, n’est pas la même expérience que jouer en salle d’arcade. Et cela finit par transformer au fur et à mesure le type de jeu vidéo qui est proposé au public.

L’émulateur de jeu permet ainsi de jouer sur un PC à des jeux auxquels normalement on ne peut jouer qu’avec une console ou sur une borne d’arcade. Il y a une vingtaine d’années les jeux vidéo se jouaient encore énormément sur ce que l’on appelle des bornes d’arcade. Ces bornes se présentaient sous la forme d’un meuble muni d’un monnayeur, d’un écran et d’un gamepad (manette de jeu). Ces bornes se trouvaient disséminées dans les lieux publics, ou dans des salles spécialisées nommées salles d’arcade.

Un exemple de la reconstruction d’une borne d’arcade faite maison : Ma borne d’arcade « maison »

Une petite vidéo sur le sujet :

Ces dernières étaient encore à l’époque des lieux sociaux enfumés où les joueurs se rencontraient et venaient acheter des « crédits », un crédit correspondant à une partie. Ces bornes d’arcade offraient à l’époque les jeux les plus avancés en matière de graphisme, d’environnement sonore, etc.., grâce à leurs possibilités techniques (la technologie se basait sur des puces et des circuits intégrés quasi spécifiques pour chaque jeu), ce qui n’est plus du tout le cas aujourd’hui, où les caractéristiques techniques des consoles disponibles, ainsi que celle des PCs, les dépassent largement.

Voilà pourquoi les salles d’arcade ont fermé les unes après les autres. Une certaine culture s’est développée autour de ce type de jeux qui possédaient certaines caractéristiques propres, comme la possibilité d’entrer dans le jeu intuitivement et très rapidement (au regard des jeux produits aujourd’hui), une difficulté croissante, etc… C’est pourquoi des programmeurs ont commencé à développer des logiciels permettant d’émuler tous ces anciens jeux d’arcade afin de pouvoir continuer à y jouer sur des PCs. Puis ils continuèrent avec toutes les anciennes consoles de jeu de type Nintendo (de la Nintendo Entertainment System, la NES, sortie au milieu des années 80 en Europe à la Super NES, puis la Nintendo 64, la gameboy ou encore la gamecube), Sega (De la Megadrive sortie en 1988, à la gamegear, la MegaCD ou encore la Dreamcast) ou encore Neo-Geo.

A l’époque les bornes d’arcade étaient les seules à offrir la possibilité de s’affronter, de jouer à plusieurs (parfois jusqu’à quatre joueurs simultanément). Même si aujourd’hui, avec Internet, il est possible de se confronter à des dizaines de milliers de joueurs en ligne, via les MMORPG, il manque l’atmosphère particulière de ces lieux de socialisation, la confrontation en face à face avec un joueur inconnu ou encore l’apprentissage des techniques via l’observation des autres joueurs, et l’odeur de la cigarette…

Ici, vous trouverez un article sur une salle d’arcade parisienne :

Des passionnés de jeux vidéo font revivre les salles d’arcade

Et leur site web proposant des manifestations, et autres tournois : Arcade Street

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2 réponses à “Retrogaming, salle d’arcade et préservation des formes d’expérience de jeu vidéo”

  1. #1. dis-gust, nerdgirl le 15 mai 2011 à 10 h 22 min

    « Et cela finit par transformer au fur et à mesure le type de jeu vidéo qui est proposé au public. » : alors c’est vraiment là-dessus que le public qui suit ce blog avec attention et assiduité attend de pouvoir lire…
    ou comment les structures de production et de diffusion des JV donnent forme au gameplay lui-même
    au plaisir de vous lire
    dis-gust

  2. #2. admin le 15 mai 2011 à 10 h 39 min

    Bien vu chère Dis-gust et lectrice attentive !

    Ce sera l’objet, je pense, d’un commentaire prochain de ma part, qui sera lié à la parution du livre de Mathieu Triclot « Philosophie des jeux vidéo », qui sort à la fin du mois, et qui explore, entre autres, ces liens entre le gameplay, les formes d’expérience de jeu, et le contexte socio-politique de l’époque.

    Je vais essayer d’écrire une petite introduction à partir de l’émission « Place de la toile » à laquelle il a participé : http://www.franceculture.com/emission-place-de-la-toile-philosophie-des-jeux-video-bill-2011-05-08.html
    En attendant de lire l’ouvrage qui, je pense, sera intéressant.

    Merci pour votre lecture et commentaire !

    VLC.

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