Archive de octobre, 2011


La fonction symbolisante de l’objet 1/2

Paris, le 24 octobre 2011.
Je tente ici un commentaire de l’article de René Roussillon « La fonction symbolisante de l’objet » publié dans « Agonie, clivage et symbolisation ». Je le fais dans le but de lire également un article particulièrement intéressant de Winnicott « Objets de l’’usage d’un objet’ » publié dans « La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques ». J’espère pouvoir avancer quelques propositions quant à la relation que l’on peut entretenir avec « la matière numérique » comme les jeux vidéo, en usant justement du modèle que propose Winnicott.

L’homme, la machine et les Zombies 2/2

Paris, le 17 octobre 2011.
Nous poursuivrons sur l’importance du corps, au travers d’une pièce de théâtre avec un robot-comédien, et des recherches en robotique de Frédéric Kaplan…

L’homme, la machine et… les Zombies 1/2

Paris, le 12 octobre 2011.
Si le gamer peut être un Zombie, quel corps pour ce dernier ?
On se demandera si le « corps érotique », c’est à dire le corps tel que la psychanalyse cherche à le théoriser, ne serait pas en lien avec la figure du Zombie de Cassou-Noguès que Mathieu Triclot met en avant face au Cyborg…

De l’analyse comme bundling (19/12/1956) et ses conséquences…

Paris, le 3 octobre 2011.