La dialectique de la frustration (12/12/1956)
Paris, le 22 septembre 2011.
Paris, le 22 septembre 2011.
Paris, le 19 septembre 2011.
Un passage par un autre livre de Cassou-Noguès, Mon zombie et moi, ou il explicite sa méthode d’analyse philosophique via la fiction. Il reste un point obscur pour moi. Si la fiction donne le possible, et que l’adhésion à la fiction devient un critère important pour cerner les limites du domaine du possible. Où doit-on situer l’adhésion ? Du côté du lecteur ou du sujet qui raconte l’histoire ?
Paris, le 15 septembre 2011.
On explorera ici l’imaginaire et son lien avec la science dans l’analyse qu’en produit Cassou-Noguès à partir de ses livres « Les démons de Gödel » et « Une histoire de machines, de vampires et de fous ».
Paris, le 5 septembre 2011.
Tentons d’avancer sur le livre « Une histoire de machines, de vampires et de fous », en notant ses références aux méditations cartésiennes, et en cherchant à cerner la méthode employée par le philosophe.
Paris, le 1 septembre 2011. Le livre : « Une histoire de machines, de vampires et de fous » L’auteur : Pierre Cassou-Noguès est né en 1971, il est philosophe et chercheur au CNRS. Il enseigne à l’université Lille III. Il a travaillé en philosophie des sciences et s’intéresse actuellement aux rapports entre science et [...]