Figures de l’horreur
Réussissant à s’imposer comme un genre de plus en plus lucratif, le cinéma dit d’horreur est en passe également d’obtenir aujourd’hui une légitimité auprès de la critique et de la théorie.
Déplaçant le regard d’une manière originale, le philosophe Eric DUFOUR, évite dans ce livre les apories de l’analyse classique de type historique ou typologique, en tentant une approche du genre via les dispositifs visuels (les figures) qui régissent l’esthétique du cinéma d’horreur. Cette notion stimulante de figure, qui s’attache donc au langage cinématographique et non au contenu même des films, nous permet ainsi de frémir à nouveau devant nos classiques, de Carpenter à Cronenberg, mais également de saisir l’utilisation de l’horreur au-delà du genre, jusqu’à Bresson et Lars von Trier.
J’espère avoir un jour le temps de travailler sur les différentes figures qu’il propose…
Eric Dufour, Le cinéma d’horreur et ses figures, PUF, 2006.
Eric Dufur a publié également un livre sur l’oeuvre de Lynch : David Lynch : image, matière et temps, Vrin, 2008.
mot(s)-clé(s) : cinéma, horreur
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