Monstres et power rangers

Un journaliste du Huffington Post m’a proposé de parler de quelques monstres des powers rangers. Voici quelques réflexions qui me sont venues.

Des monstres d’enfant, plutôt que d’adolescents

Les enfants ou les ados imaginent, rêvent ou cauchemardent, et surtout dessinent des monstres, en empruntant d’ailleurs souvent aux productions culturelles de leur époque. Les monstres des powers rangers me semblent correspondre à des fantasmes d’enfants, plus que d’adolescents.

Pourquoi des monstres destinés aux enfants ? Car ils gardent un côté comique. Ils ne mettent pas mal à l’aise, ils ne sidèrent pas comme la Méduse, et enfin ils gardent une forme humaine, donc une imago humaine, proche de l’image du parent. Ce qui est moins le cas dans les monstres d’adolescents où l’image du corps est en plein remaniement du fait de la puberté.

Qu’est-ce que le monstre

Dans tous les cas, le monstre correspond à une sorte d’esthétisation, de figuration, de parties inconscientes négatives dont un enfant ou un ado cherche à se débarrasser, à mettre hors de soi, en tentant par exemple de leur donner une forme à travers le dessin. Virginie Martin-Lavaud écrit dans son très beau livre Le monstre dans la vie psychique de l’enfant, « […] la présence du monstre dans le discours du sujet indique qu’il existe pour lui un insu, un point de non-savoir. »1 Les monstres représentent donc pour elle, non pas une sorte de retour du refoulé, mais plutôt une façon de tenter de donner une forme à quelque chose que l’enfant n’arrive à cerner avec le savoir qu’il a à sa disposition.

On peut également rapprocher ces monstres des zoophobies, c’est-à-dire des phobies d’animaux auxquelles les enfants ont recours très fréquemment durant leur enfance, pour élaborer quelque chose des angoisses qu’ils traversent. Parfois, elles s’enkystent un peu, alors ils viennent en parler chez un psy pour relancer le travail psychique. C’est la peur du loup, des rats, des insectes, les phobies des chats, des chiens, des chevaux (comme le petit Hans de Freud), des coqs et des poules (comme le petit Arpad de Ferenczi).

Les Powers Rangers

Donc, pour faire le lien, les créateurs des monstres des Powers Rangers semblent avoir puisé soit dans le folklore de ces phobies les plus partagées (araignées, huitre/fruits de mer), soit ils ont voulu jouer sur des angoisses oedipiennes. Pour Freud, les phobies infantiles étaient principalement des angoisses devant la menace et l’autorité portée par le père déplacées sur un animal. L’enfant éprouve à la fois de l’agressivité et de la tendresse envers le père devenu un rival, alors pour se soulager de ce conflit, il déplace ses sentiments d’hostilité et de crainte sur un animal-totem. Mais les recherches ont montré ensuite que les origines des phobies étaient plus larges, et qu’elles étaient également une sorte de protection contre des angoisses plus archaïques, liées à la difficulté de se séparer de l’Autre maternel.

Chez les monstres des powers rangers que l’on m’a présentés, j’ai eu l’impression de voir deux types :

Soit des monstres qui évoquent des angoisses liées aux fantasmes de castration. Là, ça rejoint l’hypothèse de Freud, c’est-à-dire des fantasmes de punition de l’instance paternelle, vis-à-vis du plaisir que l’enfant s’octroie : le coq avec son sécateur par ex. Et le monstre avec son œil énorme que j’associerai avec l’œil du surmoi qui voit tout, sait tout, donc lié à la culpabilité.

Soit des monstres qui évoquent des angoisses ayant trait cette fois à des fantasmes liés à l’imago maternelle, et plus particulièrement les fantasmes de dévoration. Ce sont des fantasmes qui accompagnent le nourrisson pendant qu’il boit. Puis qui se retournent contre lui d’une certaine manière lorsqu’il s’attaque à la mère qui le frustre. La frustration  active son agressivité, mais aussi sa peur des représailles de la part de l’objet qu’il a attaqué.

Voici la vidéo de ces monstres commentés :

http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/04/les-5-monstres-les-plus-hideux-de-la-serie-power-rangers-et_a_22025940/?utm_hp_ref=fr-Power%20Rangers

  1. p.25 []

mot(s)-clé(s) : ,

You can leave a response, or trackback from your own site.

Répondre